Guide d'achat pour un abri camping-car
abri-camping-car-1.jpgabri-camping-car-2.jpgabri-camping-car-3.jpgabri-camping-car-4.jpg

Abri pour fourgon camping-car

Abri de fourgon camping-car

Plus qu’un simple véhicule utilitaire ou de tourisme, le camping-car symbolise exactement un besoin propre aux hommes : découvrir le monde sans entrave, librement et à son rythme. Petite maison sur roues, le camping-car doit cependant être protégé des intempéries, des dégradations et altérations de toutes sortes, par un abri de fourgon camping-car notamment, lorsqu’il est rangé pour l’hiver afin de conserver ses pleines performances et avoir une bonne longévité.

L’intérêt d’un abri pour le camping-car

L’intérêt principal d’un abri pour fourgon camping-car réside dans le fait qu’il assure la protection du  camping-car contre les dégradations, les détériorations, les altérations susceptibles de lui être causées par les intempéries (débris projetés par le vent, rafales d’eau de pluie, gravillons). Grâce à un abri, la peinture, les revêtements et autres accessoires externes du véhicule sont ainsi à l’abri de tout dégât que pourraient causer pluie, tempête, neige, grêle et rayons de soleil. Ainsi protégé, le camping-car demeure en bon état, sa longévité est maximisée et son rendement reste toujours optimal. Ce qui est un point intéressant, car au cas où le propriétaire souhaiterait vendre son véhicule, celui-ci aura certainement connu une dépréciation moindre de sa valeur marchande. Mais le plus important pour tout propriétaire de camping-car, c’est d’assurer la protection de leur véhicule afin de pouvoir l’utiliser sur une longue durée. En outre, selon le modèle d’abri de fourgon camping-car choisi, l’abri peut être un accessoire mobile, démontable que l’on peut emporter avec soi au gré de ses déplacements, afin d’assurer la protection du véhicule quelque soit l’endroit où l’on se rend (protection contre les dépôts salins près de la mer par exemple). Contrairement à certaines constructions adaptées au rangement et à la protection de véhicules, l’aménagement d’un abri de fourgon camping-car ne nécessite pas en règle générale, l’octroi d’un permis de bâtir.

Les modèles d’abris pour camping-car

Pour l’aménagement d’un abri de fourgon camping-car, le propriétaire peut choisir parmi un large choix de modèles tous plus intéressants les uns les autres. Déclinés dans des prix variables, les abris de fourgon de camping-car sont généralement faciles à monter, démontables ou fixes et esthétiques. Ils ne nécessitent pas de fondations et peuvent être posés directement sur le sol quelle que soit la nature du sol ou être montés sur des roues. Les abris de fourgon de camping-car sont conçus pour pouvoir supporter des vents inférieurs à 90 km/h sans fixation au sol et ceux allant jusqu’à 170 km/h avec fixation au sol. On trouve aussi des modèles d’abris qui sont en fait tout un système de fixation composé de matériels de protection : bâche, toile, filet brise-vent, tissu, etc. De nombreuses marques garantissent robustesse, prix peu élevés, facilité de montage/démontage et d’utilisation, fonctionnalités, modularité, entretien limité ou inexistant en fonction des matières utilisées. Certaines formes d’abri de fourgon sont conçues comme des garages avec des matériaux plus ou moins solides. Les matériaux vont des matières plastiques avec armatures métalliques au bois.

Choisir son abri de camping-car

Le choix d’un abri de fourgon camping-car doit être effectué en fonction de quelques critères parmi lesquels, la situation géographique et l’environnement dans lequel le propriétaire du camping-car habite ou se déplace régulièrement (région humide, ensoleillée, neigeuse, pluvieuse, force des vents), de la fréquence d’utilisation du camping-car, de l’espace disponible dans sa propriété pour pouvoir installer l’abri, du type d’usage prévu pour l’abri (abri fixe non démontable ou abri mobile et démontable pour des déplacements fréquents), des talents de bricoleurs du propriétaire du camping-car (possibilité de le monter lui-même) ou du budget disponible pour faire appel à un professionnel et enfin, le budget disponible pour l’achat de l’abri.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions